PORTAILS DE L'ADMINISTRATION Gouvernement Service public Légifrance
Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française

Guides de configuration

Configurer la mise à jour automatique de Windows Vista

17 septembre 2007  15:26
Qui est concerné ? Particuliers, entreprises
Combien de temps faut-il ? 15 à 20 minutes
Quel gain ? Corriger les failles de sécurité pour être moins exposé aux risques d’attaque

Vous trouverez ci-dessous l’explication pas à pas pour vérifier que votre ordinateur avec le système d’exploitation Windows Vista est bien configuré pour recevoir automatiquement les mises à jour de sécurité.

Lors de l’installation de votre ordinateur, Windows Vista vous demande si vous souhaitez protéger automatiquement Windows, notamment en par l’installation automatique des mises à jour de sécurité. Choisissez la première option « Utiliser les paramètres recommandés ».

JPEG - 52.8 ko
vista13

Ensuite, configurez votre ordinateur pour récupérer les mises à jour des produits Microsoft. 1. Ouvrir une session.

2. Cliquer sur « Démarrer » (bouton bleu avec le drapeau Windows, par défaut en bas à gauche de votre bureau) puis cliquer sur « Panneau de configuration »

JPEG - 64 ko
vista14

3. Cliquer sur « Rechercher les mises à jour » sous le titre « Sécurité ».

JPEG - 49.6 ko
vista15

4. La fenêtre « Windows Update » s’ouvre

JPEG - 34.9 ko
vista16

5. Cliquer sur « Obtenir des mises à jour d’autres produits ».

6. Le site Microsoft Update pour Windows Vista s’ouvre. Prenez connaissance des conditions d’utilisation qui vous lieront avec l’éditeur Microsoft pour l’utilisation du service. Si elles vous conviennent, signalez votre acceptation des conditions en cochant la case « J’accepte les conditions d’utilisation. ». Si vous n’acceptez pas les conditions d’utilisation alors seules les mises à jour de Windows seront prises en compte et vous devrez mettre manuellement à jour vos autres logiciels Microsoft. Si vous avez accepté, poursuivez à l’étape suivante sinon rendez-vous directement à l’étape 11.

JPEG - 62.1 ko
vista17

7. Cliquer sur « Installer »

8. Le programme a alors besoin des privilèges d’administrateur (c’est-à-dire l’équivalent aux pleins pouvoirs du propriétaire de la machine) pour réaliser le changement de configuration. Windows Vista va alors demander soit la permission de confier ces privilèges au programme, soit l’entrée d’un mot de passe d’un administrateur (utilisateur ayant le droit de modifier la configuration de l’ordinateur).

Lorsque la fenêtre du « Contrôle de compte d’utilisateur » apparaît en vous indiquant que « Windows a besoin de votre autorisation pour continuer. », vérifier que le programme qui demande les privilèges est bien « Windows Update » et que son éditeur est bien « Microsoft Windows » et cliquer sur « Continuer »

JPEG - 60.2 ko
vista18

ou, selon la fenêtre qui est proposée, entrer le nom et le mot de passe d’un administrateur pour continuer.

JPEG - 67.8 ko
vista19

9. La fenêtre de confirmation affiche le message « Microsoft Update a été installé correctement. »

JPEG - 60.6 ko
vista20

Une nouvelle fenêtre « Windows Update » s’ouvre pour effectuer une recherche immédiate des mises à jour disponibles. Elle vous propose de les installer si elles sont importantes ou de les sélectionner en vue de les installer si elles sont facultatives.

JPEG - 37.7 ko
vista21

Si des mises à jour nécessitent le redémarrage de votre ordinateur pour être effectives alors un bouton « Redémarrer maintenant » apparaîtra.

JPEG - 40.9 ko
vista22

Enregistrer vos données et fermer toutes vos applications avant de cliquer sur ce bouton. Avant le redémarrage vous verrez apparaître le message « Windows configure les mises à jour », n’éteignez donc pas votre ordinateur.

10. Au redémarrage un message dans une bulle vous confirmera que « Windows a installé de nouvelles mises à jour »

JPEG - 11.6 ko
vista23

11. Ensuite, les mises à jour de sécurité pour les logiciels Microsoft pris en charge seront téléchargées et installées automatiquement. Vous pourrez néanmoins si vous le souhaitez venir lancer une vérification manuelle de disponibilité de mises à jour en répétant les étapes 1 à 3, puis en cliquant sur le lien « Rechercher les mises à jour » en haut à gauche de la fenêtre « Windows Update ».

JPEG - 34.9 ko
vista24

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN | ANSSI © 2014 | Informations éditeur