Mots de passe
CoursOutils transverses
Mots de passe
Introduction
Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle du mot de passe dans une authentification et apprendre pourquoi et comment créer un mot de passe correct.

Introduction

S'authentifier, c'est apporter la preuve de son identité. Mais sur quels principes se base cette notion ?

L'authentification intervient après une phase d'identification qui consiste à établir l'identité annoncée par l'utilisateur ; on parle souvent de la phase d'identification – authentification ou I/A.

Le mot de passe est souvent employé pour réaliser l'authentification d'une personne mais est-ce vraiment un moyen d'authentification distante ?

Le contrôle d'accès par mot de passe nécessite :

  • de former les utilisateurs au choix correct d'un mot de passe (de longueur suffisante et absent des dictionnaires sophistiqués utilisés dans les techniques intrusives),

  • de les sensibiliser au fait que ce mot de passe est une donnée personnelle qui ne peut être partagée (il s'agit là d'une difficulté psychologique trop souvent négligée),

  • d'imposer, dans un usage professionnel principalement, des changements de mots de passe après une durée d'usage définie dans le cadre de la politique de sécurité du système d'information auquel appartient le poste de travail.

Modélisation de l'authentificationMot de passe et authentification
AccueilRéalisé avec SCENARI